jeudi 25 août 2016

Perdre des kilos mais pas que...



Les filles en surpoids et qui ont un dérèglement hormonal comprendront très bien de quoi je parle.

En me lançant dans un rééquilibrage alimentaire, mon but n'est pas de perdre QUE des kilos.

Depuis toute jeune, je souffre du SOMPK, plus précisément du syndrome des ovaires micropolykystiques. Cette pathologie ne se soigne pas, on l'a donc toute sa vie.

Contrairement à ce que son nom laisserait supposer, il ne s'agit pas de kystes mais de follicules. Le dérèglement hormonal empêchant ces derniers d'arriver à maturation, ils s'amoncellent sur les ovaires qui se retrouvent peu à peu recouverts.

Outre l'aspect de la fertilité, qui pour moi n'a plus vraiment d'importance vu que je suis maman de 2 loulous et que je n'ai plus de désir de grossesse depuis un bon moment déjà, il y a bien d'autres répercussions sur la santé comme l'insulino-résistance, l'hirsutisme, la perte de cheveux, les problèmes cardio-vasculaires, etc... (heureusement, on n'est pas obligés d'avoir tout à la fois !)
 ;
Le gros souci est que ce syndrome favorise le surpoids tandis que le surpoids aggrave le syndrome. Donc non seulement on prend plus facilement du poids mais plus on en prend, plus le dérèglement s'intensifie. En gros, c'est une chaîne sans fin.

Pendant un certain temps, j'ai consulté un endocrinologue qui n'a trouvé comme solution que de me donner un traitement hormonal. Je l'ai pris un temps mais j'ai continué de grossir alors au bout d'un moment, j'ai abandonné.

Je n'ai plus envie de remplir mon corps d'hormones. Ma perte de poids sera peut-être un peu plus difficile, en tout cas plus lente, mais je sais que c'est la meilleure solution.

En tout cas, il y a vraiment 2 désagrément importants, sources de complexes, que j'aimerais voir disparaître de nouveau. Je dis "de nouveau" puisqu'ils avaient déjà disparu il y a 18 ans après avoir perdu 35 kilos (cf ma page Qui suis-je ?) mais avec ma prise de poids, ils sont réapparus.

Tout d'abord, l'acanthosis nigricans que j'ai dans le cou. Il s'agit d'un brunissement et d'un épaississement de la peau. Dans mon cas, il reste assez léger un peu comme sur cette photo (qui n'est pas moi) :


Cela t'est peut-être déjà arrivé de porter une chaîne fantaisie et qu'avec la transpiration ou l'oxydation, celle-ci te laisse une trace noire dans le cou et bien moi, j'ai ça en permanence.

Etant adolescente, déjà, je me souviens que j'avais une crème à appliquer, faite par un préparateur en pharmacie, crème qui n'avait d'ailleurs pas beaucoup d'effet.

Quoiqu'il en soit, c'est assez gênant car on a toujours une impression de "sale". J'aime avoir les cheveux courts et pendant longtemps, j'ai hésité à resauter le pas à cause de ça.

Finalement, je les ai recoupés en mai en me disant que c'était dommage de m'interdire ça alors que j'en avais envie. Après tout, celui qui n'est pas content, eh bien tant pis pour lui ! Mais je serai tout de même contente de dire bye bye à mon noir de cou !



 Le 2ème point, c'est l'hirsutisme, c'est-à-dire une pilosité importante. Rien d'exceptionnel sur les bras ou sur les jambes que j'épile régulièrement de toute façon.

Ce qui me gène le plus, c'est les poils au niveau du menton. Je te rassure, pas de quoi envoyer ma candidature à Pôle Emploi pour postuler en tant que Femme à barbe en chef à la Foire du Trône mais bon, je me passerais bien de devoir me scruter dans mon miroir, armée de ma pince à épiler dans le but de traquer les envahisseurs.

2 commentaires:

  1. Oh mon dieu, comme je me reconnais dans cet article !! Le SOMPK et ses conséquences... quelle m**** !!!!

    (J'ai mis une pince à épiler dans chaque pièce de la maison, et même dans la voiture... y a de quoi m'occuper !)

    Et en plus avec ce syndrôme on perd difficilement du poids... tout pour plaire !
    (A côté de ça, il suffit que je regarde une pâtisserie pour prendre un kilo !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce syndrome, c'est tout un poème !
      Allez, on est des winneuses, nous vaincrons ! Lol

      Supprimer