mardi 23 août 2016

Plat du jour

Au fil des jours, je pense mettre sur mon blog les photos de mes repas, notamment ceux du midi. Les recettes, quant à elles, seront répertoriées ici.

Je me laisse prendre au jeu de photographier mes assiettes ; je trouve que cela un côté ludique.

On a beau mangé moins pour perdre du poids, on n'en a pas moins envie de manger bon et manger "beau".

C'est agréable de voir une belle assiette colorée et bien présentée. Cela met tous nos sens en éveil et donne une dimension supplémentaire à l'alimentation et au plaisir que l'on prend à manger.

Voici une petite rétrospective de ces 3 derniers jours...

Dimanche :

Samedi est mon jour de joker et nous sommes allés au resto. Donc même si dimanche, c'était l'anniversaire de mon petit mari, j'ai essayé de rester raisonnable.

Ce fut tournedos de boeuf avec 1/4 de tarte tatin à la tomate et une portion de haricots verts en plus.

Cette tarte salée est un accompagnement que je fais régulièrement et qu'on apprécie beaucoup. Personnellement, je l'adapte pour l'alléger un peu.

A la place de la pâte feuilletée, on peut utiliser une pâte brisée qui est plus légère. Ensuite, je ne mets qu'une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et une petite cuillère à café de sucre. C'est largement suffisant pour donner un petit goût caramélisé aux tomates.

En dessert, un gâteau mousse à la framboise mais chut ! On verra bien samedi prochain ce qu'en pense la balance.

Lundi :

A la maison, qu'on se le dise, on aime beaucoup les épices donc tu en retrouveras souvent dans mes menus.

Là, ce fut samoussas au boeuf et aux épices avec une salade composé mâche/tomates cerise/pommes. Les feuilles de brick servent de féculents.

Je ne suis pas une pro du pliage des samoussas mais on s'en fiche, c'était bon quand même !

Mardi :

Ce midi, encore un repas épicé puisqu'on a mangé du saumon aux poivrons et au saté avec du riz blanc.

Je n'ai pas de lien de recette car je fais "à ma sauce". Je fais d'abord revenir un oignon puis j'ajoute des poivrons coupés en cube et enfin le saté. J'ajoute un peu d'eau pour faire un peu de sauce.

Dans une autre poêle, je cuis les saumons puis une fois presque cuits, je les dépose dans les poivrons pour qu'ils s'attendrissent dans la sauce et prennent le goût et je laisse environ 5 minutes.

Je fais aussi une variante avec du poulet. Dans ce cas, je fais revenir le poulet coupé en dés après les oignons et j'ajoute les poivrons après.

Servi avec du riz blanc cuit au rice cooker.

1 commentaire:

  1. Je lis votre blog et je dis MIAM MIAM, il est 11H 15 et vous me donnez faim.
    Personnellement je n'ai jamais aimé cuisiné et c'est un réel handicap quand on veut faire un régime. Même à la retraite je ne m'y suis pas mise... Dur Dur...!!!
    Dans le poids, bien qu'on dise Non, je pense qu'il y a un problème psychique qui joue. Quand on est ^pas bien dans sa peau on a tendance à Grossir... c'est mon avis..!!
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer